À la découverte de l’architecture nippone

Avez-vous déjà visité le Japon? Si oui, avez-vous remarqué la beauté architecturale de celle-ci? Pierre Thibault et ses étudiants de l’Université Laval, tant qu’à eux, l’ont remarquée. Dans la vidéo « Le Japon, entre nature et densité », ils s’envolent vers l’Asie pour découvrir les caractéristiques de l’architecture nippone. Cette vidéo a été présentée à La Fabrique culturelle le 15 février 2017. Au cours de leur voyage, ils visitent trois villes : Tokyo, Kyoto et l’île de Naoshima. Voici le résumé de leur périple.

Tokyo

Elle est la capitale du pays et la ville la plus peuplée au monde. En effet, Pierre explique qu’elle contient l’équivalent de la population du Canada sur la région de Montréal. Son grand nombre d’habitants oblige ceux-ci à utiliser l’espace le plus judicieusement possible. Les japonais se penchent alors vers une organisation verticale. Donc, on y retrouve des appartements plutôt que de maisons. Par ailleurs, ils créent des meubles modulables pour s’adapter aux différents moments de la journée. Par exemple :

  • une salle à dîner se convertissant en salle de séjour;
  • des futons se rangeant facilement après le réveil;
  • des panneaux coulissants en guise de cloison.

Des façons intelligentes afin d’optimiser l’espace!

Kyoto

Cet endroit offre un retour dans le temps avec ses nombreux bâtiments traditionnels. Au cours de leur voyage, les étudiants observent une différence importante entre les banlieues nord-américaines et japonaises. Au Canada, en raison de ses grands espaces verts, les habitants ressentent rarement le besoin de se rapprocher de la nature. « Nous habitons dans des cours recouverts de pelouse où on y plante quelques arbustes » mentionne M. Thibault. Les Japonais, au contraire, donnent une place de choix à la nature au sein de leurs espaces de vie. Ils optent pour des jardins intérieurs, ou bien de nombreuses plantes à l’entrée de leurs maisons. Ils invitent la nature au cœur-même de leurs habitats.

L’île de Naoshima

Cette île est une ancienne ville industrielle qui s’est convertie en un endroit dédié à l’art contemporain. Ainsi, on lui redonne vie et elle attire un plus grand nombre de visiteurs. Elle est un endroit où l’art, l’architecture et l’environnement naturel dialoguent entre eux. On y retrouve des œuvres posées en plein milieu de la végétation, créant un contraste très intéressant. Les étudiants explorent le Chichu Art Museum. Ce dernier s’avère un sublime musée conçu par Tadao Andō construit principalement en béton.  Il se trouve sous le niveau du sol pour laisser place à l’impressionnante vue du paysage autour du bâtiment.

Mes commentaires

Comme vous l’avez probablement remarqué, l’alliance avec la nature est un concept très présent dans l’architecture nippone. Et ce, peu importe où on se trouve au Japon. D’après moi, les pays occidentaux devraient prendre exemple sur les pays orientaux. De plus, je trouve les propos des étudiants bien pensés. Ceux-ci portent à réflexion. Enfin, je trouve la vidéo bien montée, elle me donne envie de découvrir le Japon. Surtout l’île de Naoshima puisque l’art me passionne et on en retrouve partout à cet endroit.

Et vous?

Avez-vous envie de visiter ces lieux? Laquelle d’entre eux vous intéresse davantage?


Référence: On est 10 et Atelier Pierre Thibault (2017). Le Japon, entre nature et densité [Vidéo en ligne]. Récupéré de https://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/8090/japon-entre-nature-et-densite

Image en tête: https://www.dezeen.com/2019/06/03/love2-house-takeshi-hosaka-micro-home-tokyo/

Un commentaire sur “À la découverte de l’architecture nippone

Laisser un commentaire